Wii-vs-PS3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur les news PS3 et Wii!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 The boss of video games MGS 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin-Snake-PS3
Admin PS3
Admin PS3
Admin-Snake-PS3


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 29
Date d'inscription : 31/05/2008

Feuille de personnage
Nom du perssonage: Snake
Argent: 57 500

The boss of video games    MGS 4 Empty
MessageSujet: The boss of video games MGS 4   The boss of video games    MGS 4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:14

Introduction

Le tant attendu Metal Gear Solid 4 arrive dans quelques jours sur PlayStation 3. Snake infiltre donc la console next generation de Sony et contrairement à ses habitudes, il va en faire du bruit quand le 12 juin il sera dans les bacs. Cependant, avant de se jeter sur le dernier jeu de Kojima-san, quelques questions vous brûlent les lèvres. Tenons-nous là le premier chef d’œuvre de la PlayStation 3 ? La fin de la saga Solid Snake surpasserait-elle tous les précédents épisodes d’une série ô combien prestigieuse ? Respirez un grand coup, les réponses sont dans ce test.

C’est avec une joie non dissimulée que je commence ce test de Metal Gear Solid 4. Il s’agit comme vous le savez de l’un des jeux PS3 qui suscite le plus de fantasmes, à l’image d’autres titres tels que Final Fantasy XIII ou, dans une moindre mesure, Killzone 2. Des jeux de cette trempe, nous n’en avons que 3 ou 4 par génération de console.

Nous n’allons pas faire de faux suspense, autant le dire tout de suite: MGS 4 est une grande réussite, le must have de la PlayStation 3, le jeu qui restera dans vos mémoires pour longtemps si ce n’est à jamais. Il pouvait difficilement en être autrement car cet épisode est le dernier de la série, celui dans lequel vous direz peut-être adieu à Solid Snake, celui qui vous rendra certainement nostalgique à l’idée de ne plus revoir des personnages mythiques dans de nouvelles aventures. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous ne ressortirez pas de l’expérience MGS 4 comme vous y êtes entré.
Je ne suis pas sur le point de dire que la dernière production de notre cher Hideo Kojima est parfaite: cela serait en partie faux, mais en partie seulement ! Inutile de plisser les yeux pour anticiper un quelconque spoiler de grande importance, Konami nous a bien précisé quels aspects du jeu devaient être tenus secrets, et nous ferons nous-même attention à ne pas en dire trop étant donné les composantes quasi cinématographique de MGS.

Metal Gear Solid 4 commence donc 9 années après les évènements de Metal Gear Solid 2. Pour rappel, la fin du second épisode voyait Ocelot ou plutôt Liquid Ocelot prendre la fuite avec Metal Gear Ray. De son côté Raiden mettait un terme à la vie de Solidus Snake, un autre clone de Big Boss, désirant à tout prix se défaire de l’influence des Patriotes (une entité omniprésente semblant diriger le monde d’une main de fer et pourtant invisible) au risque de créer le chaos. A la toute fin de cet épisode, une information importante faisait son apparition au sujet des Patriotes, les noms figurant sur la liste des membres étaient tous ceux de personnes aujourd’hui décédées. Un épilogue pour le moins énigmatique qui a certainement dû torturer pas mal de cerveaux jusqu’à aujourd’hui. La suite logique voudrait que l’on découvre le plan de Liquid Ocelot, face à Solid Snake, toujours à sa recherche.


Plus de Boss est donc plus de fun

«War has changed» Snake le dit et le répète mais il ne savait pas à quel point. Les fans de Metal Gear Solid gardent bien sûr en mémoire les boss d’anthologies du premier épisode. Psycho Mantis, Vulcan Raven, Sniper Wolf etc… Ceux des épisodes suivant ont plutôt suscité des avis divers, notamment ceux du 3 qui s’enchaînaient sans réel impact sur l’histoire. Ici, même sans être directement au centre de l’opposition entre Liquid Ocelot et Solid Snake ou proche de la problématique des Patriotes, nous sentons un réel effort pour leur donner de la consistance. Il ne s’agit pas seulement de leur histoire plutôt perturbante mais de leur implication dans le déroulement du jeu. Chacun d’eux dispose d’une place non négligeable tout au long de l’aventure. Ce n’est pas pour rien si d’autres développeurs considèrent les boss de la saga comme étant des exemples à suivre.

Pour en venir aux affrontements, ils sont tous très différents dans leur approche, offrant chacun des expériences très différentes. Généralement stressant, les combats favorisent toujours l’utilisation de méthodes bien spécifiques pour s’en tirer vivant. Relativement longs, ils mettront vos nerfs à rude épreuve.
Techniquement, le passage à la Next Gen se fait ressentir de forte et belle manière que ce soit au niveau de l’image ou du son. A ce titre, les effets de lumière, d’explosion et autres se révèlent tout à fait spectaculaires. Snake souffre le martyr à tel point qu’il est parfois possible de se demander comment il arrive encore à se relever. Il faut souligner l’aspect humain de Solid Snake qui a visiblement été particulièrement soigné. Le clone de Big Boss se retrouve, à plusieurs reprises projeté à plusieurs mètres du sol pour s’écraser ensuite lourdement sur le sol (surtout à cause de la maladresse d’un certain rédacteur). Plus que le choc, c’est le poids de Snake qui se montre criant de vérité, à croire que ce personnage pourtant composé de jolis polygones est en fait constitué de chair et de sang ! Bref, pour toutes ces raisons, les boss resteront gravés dans vos mémoires, peut-être pas plus que les autres mais assez pour vous donner l’envie de les affronter dans tous les modes de difficulté proposés.

J’exclue volontairement les boss liés vraiment à l’histoire: ils se placent dans une autre catégorie qu’on ne peut aborder en dehors du scénario dont nous allons bientôt parler.


Graphisme epoustouflant et varié

Les cinématiques dont nous parlions plus haut sont de grande qualité. Hideo Kojima, qui n’avait pourtant plus rien à prouver sur ce point a, une fois encore, fait des merveilles. Nous connaissions le talent du génie pour la réalisation des scènes d’action mais nous connaissions moins bien l’étendue de son talent pour les moments plus intimistes et profonds. L’attachement que nous avons pu développer pour les principaux protagonistes de la série fait le reste du travail pour nous plonger au plus près des sentiments et des émotions qui font ici, plus que jamais, partie du casting. Le doublage et le travail sur le son sont absolument fantastiques. Alors, oui, une demi-heure, une heure de cinématique maximum, c’est très limite mais comment s’en plaindre sincèrement quand elle révèle des éléments importants de l’histoire ? A ce titre, MGS 4 reste certainement l’un des seuls jeux qui pourra vous couper complètement de la réalité alentour. (On mange ! Non pas maintenant !)

Les personnages, plus beaux que jamais, en particulier les personnages féminins qui gagnent en classe et en prestance, ne sont jamais apparus aussi humains. Ils ne restent pas immobiles face à face, ils vivent et laissent libre cours à leurs occupations ce qui augmente leur crédibilité. Il m’est arrivé de lâcher la manette pendant certaines cinématiques mais je l’ai amèrement regretté car elles sont toutes ou presque interactives. Pendant de courts moments, le symbole croix apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran, la gâchette L1 également. Personnages récurrents, évènements important de la série, clin d’œil, ces touches vous serviront à vous en souvenir sans mal. Rassurez-vous, il est possible d’appuyer sur start pour faire une pause pendant une cut scene.

Conclusion

Metal Gear Solid 4 est très beau. Vous ne passerez pas votre temps à vous extasier sur les graphismes car vous avez certainement déjà vu des performances graphiques similaires ou plus élevées. La version testée n’était pas la version finale mais il y a peu de chance qu’elle se soit améliorée du mois d’avril à aujourd’hui. La réalisation n’est pas sans défaut. Pour s’en apercevoir, il suffit de transporter le corps d’un soldat prés d’un mur et de voir ce qui se passe au niveau de ces jambes. Tantôt elles se plient sous l’effet du contact, tantôt elles transpercent le mur. Dommage, nous espérions ne plus avoir à faire avec ce genre de bug. L’aliasing, pourtant aux abonnés absents ou presque pendant les phases de gameplay s’invite pendant certaines cinématiques de façon très voyante. Il ne gêne en aucune façon pour suivre l’histoire, et d’ailleurs sur l’ensemble de l’aventure, ne prend qu’une place anecdotique. En ce qui concerne l’aspect visuel, l’essentiel est là, certains effets flattent bien évidemment la rétine, la distance d’affichage ne faillit jamais, les explosions sont superbes, la réalisation est de haute volée, comme d’habitude chez Konami Productions.

Les chargements, quant à eux, sont toujours présents entre chaque zone mais leur durée est inférieure à 10 secondes et ils sont bien moins nombreux que dans un MGS 3 par exemple. Pour en finir sur ce point, vous serez soufflés par les transitions invisibles entre cinématiques et gameplay. On se demande souvent si une scène est jouable ou pas. Impressionnant.


Note

La note et spandide(en mème temp,le jeux est mega bien)19.5!!!!!!!!

graphisme:8/10
La PS3 a déjà fait mieux mais la réalisation graphique reste de grande qualité. La modélisation et l'animation des personnages sont, elles, irréprochables. Cinématiques et phases de gameplay se mélangent pour donner un rendu homogène et parfois bluffant.

jouabilité:9/10
Rien à redire de ce côté si ce n'est que les améliorations apportées au gameplay offrent beaucoup plus de fluidité que tous les épisodes réunis. On ne peste jamais contre le contrôle de Snake ou à cause de la caméra. Superbe !

son:9/10
Du grand art. Le son a fait l'objet d'un travail tout particulier pour s'immerger dans l'aventure. On s'y croirait ! Les musiques sont d'une qualité rare même si elles peinent parfois à se faire entendre lorsque l'on est en pleine bataille.

Duree de vie:9/10
Je ne peux révéler la durée du jeu mais sachez que de ce point de vue vous ne serez pas déçus. Un MGS n'est jamais assez long de toute manière !
Vous le saurez si vous l'acheter^^

Fun:9/10
Hideo Kojima a su se renouveler en proposant des expériences différentes tout au long du jeu. Vous jubilerez à plusieurs reprises et, pendant certaines phases de jeu clé, vous ne saurez plus ou regarder tellement c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://wii-vs-ps3.forumgaming.fr
Ocelot
Admin du RPG et actu PS3
Admin du RPG et actu PS3
Ocelot


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 28
Localisation : Chez moi ^^
Date d'inscription : 16/06/2008

Feuille de personnage
Nom du perssonage: Ocelot
Argent: 28265 $ Camouflage optique MK22

The boss of video games    MGS 4 Empty
MessageSujet: Re: The boss of video games MGS 4   The boss of video games    MGS 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:00

Ce jeu est le meilleur du monde lol! lol! lol! Il est trop bien c'est le jeu que j'attendais depuis lomgtemps je lui donne 19 sans hésitation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Snake-PS3
Admin PS3
Admin PS3
Admin-Snake-PS3


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 29
Date d'inscription : 31/05/2008

Feuille de personnage
Nom du perssonage: Snake
Argent: 57 500

The boss of video games    MGS 4 Empty
MessageSujet: Re: The boss of video games MGS 4   The boss of video games    MGS 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:03

LE jeux sur un auttre site et note 10/10 et il sont dit qu'il voulais mettre 11/10 mes interdi^^
Revenir en haut Aller en bas
https://wii-vs-ps3.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





The boss of video games    MGS 4 Empty
MessageSujet: Re: The boss of video games MGS 4   The boss of video games    MGS 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The boss of video games MGS 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super smash brawl video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wii-vs-PS3 :: PS3 :: Test-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser